Paroisse EPC Zoétélé Rév Simon Pierre NGOMO Paroisse EPC Zoétélé Rév Simon Pierre NGOMO
  ACCUEIL   ORGANISATION   CHAPELLES   PRIERES   SANTE   EDUCATION   PROJETS   EPC    
   
Menu principal
Les Chapelles
Les Chorales
::  : 
Posté par ngys le 31/10/2011 9:00:00 (819 lectures) Articles du même auteur

Comme au XVe Siècle, l’autorité Catholique avait pensé que la réforme protestante était basée sur des problèmes purement temporels ( les problèmes de Clergé et les indulgences)

Comme au XVe Siècle, l’autorité Catholique avait pensé que la réforme protestante était basée sur des problèmes purement temporels ( les problèmes de Clergé et les indulgences) c’est à dire solubles avec le temps, elle a ignoré l’essentielle de la réforme spirituelle du peuple et des réformateurs car, les fidèles ne reprochaient pas le Clergé de mal vivre mais de mal croire ; une négligence notoire des angoisses des fidèles, la confusion entre le spirituel et le matériel avait accentué le phénomène de désacralisation de la religion, la baisse du pouvoir d’achat va aider à empirer les choses, les classes nobles vont piller la propriété foncière de l’Eglise et plus grave, les Hommes d’Etat s’impliquaient dans le choix des Clergés dans les Paroisses.
Face à cette gabegie, le plus ancien précurseur de la réforme fut l’Anglais John Wyclif qui, jadis avait pensé que les Rois devraient rendre compte à l’Eglise et que l’Eglise doit rester l’Ensemble de Chrétien. Plus tard en 1536, Calvin après avoir fait ses études de droit en France, fuit la France suite aux affaires des placards ( écrits jugés injurieux et séditieux affichés dans la nuit du 17 au 18 Octobre 1534 dans les rues de Paris) Pense dans son œuvre depuis Genève Qu’il faut institutionnaliser l’Eglise pour sortir de cet imbroglio, il pense également que la souveraineté absolue de Dieu doit être proclamée. Ses convictions lui ont values d’être chassé à Genève dans son pays. Il se réfugie à Strasbourg et de là, il unifie les protestants de France en une Eglise Réformée. Il est rappelé à Genève en 1541 pour institutionnaliser l’Eglise et continuer son combat.
Aujourd’hui nous sommes environ 120 millions de Calvinistes dans le monde c’est-à-dire membres des Eglises de souche Calviniste. La plus grande organisation protestante au monde à savoir la Communion Mondiale des Eglises Réformées dans son Crédo affirme être de souche Calviniste et l’assemblée de création qui a vu la dissolution de l’Alliance Réformée Mondiale et le Conseil Œcuménique des Eglises avait eu lieu à Calvin Collège à Grand Rapids dans l’Etat du Michigan aux USA en juin 2010. Et l’EPRC était de la partie !!!
Pour ceux qui doutent encore de notre engagement à réformer le Presbytérianisme au Cameroun, ils doivent savoir que dans l’histoire de la religion, à chaque fois que l’Eglise a été dans l’imbroglio notoire et sans issu, Dieu a toujours suscité un homme pour montrer le chemin, une nouvelle voix avec un peuple aussi petit qu’il soit. Cette voix n’est surtout pas aisée ni dégagée mais seul la puissance de l’Esprit Saint l’éclaire.
Le verdict du procès riche en rebondissement au tribunal de Sangmelima marque le caractère purement spirituel du mouvement de réforme de l’EPRC. Aucun commentaire ni sortie médiatique mais un appel à la réconciliation, à la méditation lancer par les responsables de l’EPRC pour que le Seigneur Jésus Christ continue à insuffler son Esprit et demeure le Chef de cette Eglise et le maitre de la réforme.
Chaque fidèle de l’EPRC doit savoir que les valeurs que prône l’EPRC sont : le pardon sincère suivi de la réhabilitation de son prochain à l’état initial, la foi simple résumée à une ferme assurance en les choses qu’on espère en Jésus Christ, l’humilité humiliante et l’action de grâce tous ceux-ci dans une communauté de prière.
Nous appelons donc tous ceux qui pensent que l’Eglise se doit aussi de se remettre en question pour favoriser l’efficacité de son action Evangélique à travers des réformes et aussi ceux qui ne le pensent pas à venir exercer leur foi dans nos différentes paroisses et chapelles pour que nous puissions construire une Eglise juste avec des institutions efficaces qui proclament rien que la souveraineté absolue de Dieu.
Dans nos prochains articles, nous allons essayer de vous détailler point par point le fonctionnement des institutions de notre Belle Eglise.

NGYS

Note: 10.00 (1 vote) - Noter cet article -


Autres articles
5/6/2014 6:16:14 - PROGRAMME CROISADE
5/6/2014 5:15:06 - TEMPS FORTS DE LA CROISADE
5/6/2014 4:43:35 - CROISADE DE PENTECOTE
19/3/2014 1:25:08 - pKdJSqraEiMEESRsJ
19/3/2014 1:25:00 - JZoPGXokOyxvJEddX

MUSIQUE
VIDEOS
ALBUM PHOTOS
Connexion
Nom   Montant   Date
Nouveaux membres
IrishEagl 1/2/2013
ZbZMQ2kmqE 1/2/2013
JonasLira 1/2/2013
CallumAge 31/1/2013
MarjorieW 31/1/2013
Musiques & Photos
concert_corneillet394.jpg
image430.jpg
DSC08931 - Copie.JPG


 
- -
www.serial-weber.com