Paroisse EPC Zoétélé Rév Simon Pierre NGOMO Paroisse EPC Zoétélé Rév Simon Pierre NGOMO
  ACCUEIL   ORGANISATION   CHAPELLES   PRIERES   SANTE   EDUCATION   PROJETS   EPC    
   
Menu principal
Les Chapelles
Les Chorales
:: Organisation : Historique d'une paroisse
Posté par ngys le 4/8/2011 12:00:00 (1425 lectures) Articles du même auteur

En donnant ce bref historique, nous avons pour ambition de relater certains épisodes de la vie de la toute nouvelle Paroisse de Douala Bonamoussadi la grâce, durant les quelques années de son existence, afin qu'ils s'inscrivent encore un peu plus dans la mémoire collective des chrétiens et même des curieux. Peut-être aussi avons nous souhaité que ceux qui ne connaissent pas BONAMOUSSADI LA GRÂCE s'initient à sa culture, ses ambitions et à ses réalisations. En un mot qu'ils découvrent la paroisse de BONAMOUSSADI LA GRÂCE. Nous ne prétendons pas relater la vie au jour le jour mais quelques faits marquants, aussi, restons nous ouverts à tout complément d'information.

Signé: François Le Saint Mbang

HISTOIRE DE LA PAROISSE DE DOUALA BONAMOUSSADI « LA GRACE »
L’an de grâce 1996, en sa qualité de délégué statutaire aux assises de la 39ème Assemblée Générale de l’EPC dans la Paroisse de Manoah Douala, le Rev Simon Pierre NGOMO entre en contact avec une certaine dame, la nommée EYETTE Jacqueline ayant exprimé le besoin de l’héberger comme délégué. Madame MELENGUE NGOMO Loïse, une connaissance au Rev Pasteur NGOMO assure la médiation. Quoique ayant été affecté ailleurs par le comité hébergement desdites assises, le Rev Simon Pierre NGOMO, soucieux de ne pas décevoir dame EYETTE, accepte la proposition du dîner organisé en son honneur par la famille EYETTE BINGONO, toujours par l’entremise de dame MELENGUE NGOMO Loïse. C’est donc au cours de ce dîner historique que le destin de notre communauté chrétienne s’est fixé.
Voici les familles qui ont accueilli le Rev Simon Pierre NGOMO au cours dudit dîner :
- La famille EYETTE BINGONO
- La famille MELENGUE NGOMO
- La famille MESSI et dame MENGOUNOU Edith Christiane.
Beaucoup de choses se disant autour d’une table, le Rev Simon Pierre NGOMO invita ses interlocuteurs à prendre part à la Retraite Spirituelle de Pâque 1996 à Zoétélé. Bien avant ladite Retraite Spirituelle, les dames EYETTE Jacqueline et MENGOUNOU Edith intéressées par la prière commencèrent à aller aux prières hebdomadaires qui se déroulaient à Zoétélé tous les Vendredis.
La prière mensuelle au domicile de la famille EYETTE BINGONO à Douala par le Rev Simon Pierre NGOMO est ainsi mise sur pied. Le Conseil Paroissial de Zoétélé-Ville interpelle aussitôt les responsables de la communauté naissante à prêter serment au cours de la Retraite de fin d’année 1996 à Zoétélé. Voici la composition du bureau de cette communauté :
- Président : A/E NDABIDJANG Angéline
- Vice Président : ONDOUA Jean Claude
- Secrétaires : MELENGUE NGOMO Loïse et BAMELA Angeline
- Trésorière : EYETTE Jacqueline
- Censeurs : MENGOUNOU Edith et BENGONO Adolphe
- Membres d’honneur : feu EYETTE BINGONO Daniel, MVE ELEMVA Emmanuel, feu ENGONGA Emmanuel, WO’O NKO’O Samuel.
Pour des raisons de compétence territoriale, le Rev Simon Pierre NGOMO émet de rencontrer son homologue c'est-à-dire le Pasteur Modérateur de la Paroisse de Bonamoussadi SILO. Ce dernier l’invite à prendre une part à la célébration eucharistique dans sa Paroisse. Au cours de ladite célébration, le Rév Simon Pierre NGOMO sera l’objet d’une des multiples et insupportables humiliations de son Eglise tant aimée et dont lui seul détient le secret du dépassement. En effet, à la dernière minute, le Conseil Paroissiale dont il était l’hôte lui signifie son interdiction de séjour en chaire pour des motifs non élucidés. Faisant preuve d’humilité humiliante, le Rev SPN va se convertir pour la circonstance en simple chrétien et un A/E va alors lui céder sa place. Pour souvenir, les faits se déroulent dans une salle de classe du Lycée d’Akwa–Nord qui faisait office de lieu de culte de la Paroisse.
Toute chose concourant au bien de ceux qui aiment Dieu, cet incident va fort heureusement inciter une révolution spirituelle au sein de la Paroisse sus-citée. Le Rev SPN saisit donc cette opportunité pour créer une chapelle à un jet de pierre du lieu de l’incident. Un nom de baptême est rapidement trouvé : Chapelle de Douala Bonamoussadi « La Grâce ». Le domicile de la famille EYETTE BINGONO devenu étroit pour la jeune et déjà imposante Communauté, les locaux du Groupe Scolaire « LA MARSEILLE » sont sollicités par le biais de la location mensuelle.
Le premier culte fut célébré au début du mois de février 1999. Voici les A/E qui y prirent part :
- A/E NDABIDJANG Angeline
- A/E ANGHO EBA’AH William
- A/E OYONO Jean Pierre
A/E BELLA NKOLO Catherine de regretté mémoire et comme catéchiste BENGONO Jean Claude ; aucun Diacre jusque là.
Les premiers candidats aux charges de l’Eglise étaient les nommés :
- C/A : OYONO Jules, EMANE Jean Paul, ALINGA Céline, ESSAME Berthe, MBIAME Justine, MELENGUE Loïse.
- C/D : EYETTE Jacqueline, EKODO EKODO Amelie, MEYONG Laurence, BINGONO Adèle, ASSEMBE Judith, MEYENGONO Christine, MADENG ZOE Christine, EDJOTO Colette, NGOMBA Jeannette, NGUIAMBA Esther.
Et voici la composition du premier bureau de la Chapelle :
- Catéchiste : A/E OYONO ABESSOLO Salomon
- Vic-Catéchiste : A/E OYONO Jean Pierre
- Secrétaire : MELENGUE NOGMO Loïs.
Le mouvement évangélique est aussi assuré par les Associations JAPE, ACF, ACH et surtout la première chorale « les Colombes de Douala Bonamoussadi la Grace ». A travers sol Album mythique « MOMO YA BE MOMO SI E NE MOMO », la superbe chorale « Les Colombes de Douala Bonamoussadi la Grace » va s,inscrire dans la prestigieuse classe du Nec Plus Ultra du chant- chorale à l’EPC.

L’ACF a eu pour première Kaso Madame AKOA Claudette.

Le premier Président de la JAPE : Jeune NGO’O Calvin.
Le premier Président de l’ACH : Membre OYONO Jules.
D’autres A/E venant d’ailleurs furent accueilli par la suite : MFOMO BELINGA Georges Anatole, MFOMO Véronique, BIKONDO MBAMBA Ruth, EKWA NKEMBE Marie, MENGOUNOU Edith, feu ZE MFOMO Jean Pierre, ZE Nicole.

La Chapelle grandissant, l’actuel lopin de terrain de 1000 m2 au départ fut acheté derrière le Bloc SONEL au quartier Bonamoussadi. Pour la petite histoire, il est bien de rappeler qu’au moment du défrichage dudit lopin, une Bible en langue Douala fut trouvée et actuellement détenue par le REV. S. P. NGOMO.

La construction de l’actuel Temple en matériaux provisoires fut assurée sous l’impulsion du tout premier catéchiste de la Chapelle OYONO ABESSOLO Salomon ; qui fut remplacé par la suite par son Vice OYONO Jean Pierre après les bons et loyaux services rendus. Et c’est en 2002 que le Temple actuel fut inauguré.
En 2005, le deuxième catéchiste de la Chapelle OYONO Jean Pierre pour des raisons d’affectation professionnelle est remplacé par l’A/E OYONO Jules.
Un autre terrain de 3000 m2 fut aussi acheté à YASSA.

En 2009 et plus précisément au mois de Février, par lettre en date du 16, le REV. S.P.N. Pasteur appelé à vie à la Paroisse charismatique de ZOETELE-VILLE notifie à Monsieur le Modérateur de la 52ème A/G de l’EPC, son départ de l’Eglise Presbytérienne Camerounaise et sa décision de créer l’Eglise Presbytérienne Réformée du Cameroun (EPRC) pour des raisons qu’il résume en ces termes : « EN NOUS RETIRANAT DE L’EPC, NOUS NE SOMMES PAS ANIMES PAR UN ESPRIT REVENCHARD, NI BELLIQUEUX. LOIN S’EN FAUT. NOUS SOUHAITONS TOUT SIMPLEMENT CONTINUER A LOUER DIEU DANS UN CADRE PLUS APAISE, PLUS SEREIN ET PLUS CONFORME A L’ETHIQUE CHRETIENNE QUI REPOSE SUR LES FONDEMENTS DE JUSTICE, DE VERITE, D’AMOUR ET DE FOI ». Après cette notification de départ de l’EPC du REV. S.P.N., le conseil Paroissial de ZOETELE-VILLE va aussi à son tour notifier au Modérateur du consistoire NKOUMADJAP et à celui de la 52ème A/G EPC sa lettre de démission pour aussi rejoindre son Pasteur appelé d’hier au sein de l’EPRC naissante. Dès lors, la Chapelle de Douala Bonamoussadi « la Grâce » comme composante de la grande Paroisse charismatique de ZOETELE-VILLE bascule aussi par le vent de la Réforme pour l’EPRC naissante. Certains Frères et Sœurs dans la foi hostiles au terme Réforme et beaucoup plus conservateur dans la forme vont se retirer pour d’autres Communautés chrétiennes selon leur libre choix. La Chapelle perd ainsi environ 1/5 de ses effectifs. Rappelons que ces évènements se déroulent en Février-Mars et Avril 2009.

Au cours des dernières assises des Etats Généraux de l’EPRC tenues à dans la Paroisse de NKOUMADJAP « NDA BE KOUP ». La Grande Paroisse de ZOETELE-VILLE fut éclatée en quatre Paroisses et zones d’évangélisation dont celle de Douala Bonamoussadi «la Grâce » et le REV. Pasteur Emmanuel Second ZE MEBO fut affecté comme tout premier Pasteur Modérateur. Au cours de la première Célébration Eucharistique en date du 10 Avril 2011, le REV. Pasteur Modérateur Emmanuel Second ZE MEBO après une prise de fonction de fait procède à la mise du tout premier bureau de la Paroisse de Douala Bonamoussadi « la Grâce ».

Ce bureau est ainsi constitué :

- Vice-Catéchiste : A/E MBALA Berthe Nathalie
- Secrétaire : A/E NKOU Antoinette
- Vice-secrétaire : C/D MBIDA NGONG Jacques-Richard
- Trésorière n° I : Diacre EYETTE Jacqueline
(en charge des offrandes ordinaires)
- Trésorière n° II : Diacre EDJOTO Colette
(en charge de la Dîme)
- Trésorière n° III : A/E NKOU Antoinette
(en charge des offrandes construction)
- Conseiller : A/E OYONO Jules Edmond
Et bien sûr le tout premier catéchiste de la Paroisse de regrettée mémoire A/E KOSSI Brice Fabrice que l’Eternel notre Souverain Dieu a rappelé à lui le 1er Juin 2011.

Actuellement, la Paroisse compte toutes Chapelles confondues :
- Fidèles : ………………………………………………….………………......……... 270
- Anciens de l’Eglise : ………………………………...………………………….. 23
- C/Anciens :…………………………………………….……………….……....….. 18
- Diacres :……………………………………………..…………………......……….. 18
- C/Diacres :……………………………………………..……………….....………. 23
Voilà présenté en raccourci l’Histoire et la Jeune Paroisse de Douala Bonamoussadi « la Grâce » et comment finir cette Histoire sans avoir une pensée pieuse pour certains de ses grands bâtisseurs que l’Eternel a rappelés à lui. Nous citons : A/E EYETTE BINGONO Daniel, A/E ZE MFOMO, A/E TADJOU Micheline, Diacre NSANE ONDOUA, Diacre OBAM Delphine, et bien sûr le tout premier catéchiste de la Paroisse KOSSI Brice Fabrice./-
Puisse l’Eternel nous bénir et nous garder. /-

LE VICE -CATECHISTE



A/E MBALA Berthe Nathalie

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Autres articles
5/6/2014 6:16:14 - PROGRAMME CROISADE
5/6/2014 5:15:06 - TEMPS FORTS DE LA CROISADE
5/6/2014 4:43:35 - CROISADE DE PENTECOTE
19/3/2014 1:25:08 - pKdJSqraEiMEESRsJ
19/3/2014 1:25:00 - JZoPGXokOyxvJEddX

MUSIQUE
VIDEOS
ALBUM PHOTOS
Connexion
Nom   Montant   Date
Nouveaux membres
IrishEagl 1/2/2013
ZbZMQ2kmqE 1/2/2013
JonasLira 1/2/2013
CallumAge 31/1/2013
MarjorieW 31/1/2013
Musiques & Photos
07 Kanane Yehovah Les colombes de Bonamoussadi Album inconnu (06 10 2006 16 17 09) Chorale.wma
concert_corneillet431.jpg
E Be Za Mfe_Bikoula B. Georges_Chorale Les Chanteurs Du Messie Volume 2 - Enyin e so ya.mp3


 
Historique d'une paroisse - Organisation -
www.serial-weber.com