Paroisse EPC Zoétélé Rév Simon Pierre NGOMO Paroisse EPC Zoétélé Rév Simon Pierre NGOMO
  ACCUEIL   ORGANISATION   CHAPELLES   PRIERES   SANTE   EDUCATION   PROJETS   EPC    
   
Menu principal
Les Chapelles
Les Chorales
::  : 
Posté par ngys le 20/5/2011 10:40:00 (1158 lectures) Articles du même auteur

Les images publiées dans notre page Facebook (EPRCAM), en témoignent longues sur la grandeur de l’acte.


En effet, c’est vers 14 h 30 minutes, ce jeudi 19 Mai 2011 que le Rev. Simon Pierre NGOMO Président de l’EGLISE PRESBYTERIENNE REFORMEE DU CAMEROUN a été reçu dans les locaux du Secrétaire Général de la Communion Mondiale des Eglises Réformées. Cet entretien de plus d’une heure avait deux objectifs bien précis à savoir:

_ Un compte rendu pour le suivi de l’évolution de l’EPRC dans le monde et son positionnement au Cameroun.
_ Un compte rendu de l’état des relations de l’EPRC avec l’EPC devant aboutir à poser un acte officiel d’accueil favorable dans le grande famille des réformées mondiales.

Après avoir parcouru les dossiers de l’EPRC, depuis la dernière rencontre jusqu’à ce jour, les deux hommes ont abordé la vision et l’expansion de l’EPRC dans le monde. Le Rev. Simon Pierre NGOMO a fait une présentation sommaire des Paroisses, des Pasteurs, des Anciens et Diacres, des Responsables d’associations, des fidèles, des grands projets futuristes et surtout de l’ouverture du Pastorat féminin, initiative de l’Alliance Réformée Mondiale qui est déjà effective dans notre Eglise. Sur ce point, le S.G. réagit en saluant le courage et la grandeur de l’Esprit réformé qui abrite l’EPRC car, selon lui la justice par l’égalité de sexes, de races, entre jeunes et personnes âgées et handicapés est au cœur même de la réforme au 21e siècle, ce qui lui permet en ce jeudi 19 Mai 2011 d’exprimer son avis favorable pour une Eglise qui respecte les principes de la réforme. Car selon lui, il avait à plusieurs reprises suggèré aux dirigeants de l’EPC à faire des réformes pour plus de lisibilité du Presbytérianisme au Cameroun. Il a continué en disant qu’une Eglise de tradition calviniste se doit toujours de se réformer. Pour clore ce chapitre, le S.G a exhorté le Rev. S. P. N. à poursuivre les réformes et l’édification du peuple de Dieu.

En ce qui concerne les relations avec l’EPC, le Rev. S. P. N. a exprimé son regret pour le manque de dialogue avec l’EPC. Car pour lui la porte lui est toujours fermée. Pour lui si l’EPC n’arrive déjà pas à reconnaitre l’EPCO comme une Eglise établie combien à plus forte raison l’EPRC! Selon lui aussi l’EPRC est ouvert à tous car, nous accueillons de plus en plus des Pasteurs et les fidèles de l’EPC lors de nos célébrations mais c’est l’EPC qui a voté des sanctions à l’encontre de ceux qui viennent chez nous. Il a continué en disant: je suis prêt à répondre à toutes les sollicitations de l’EPC et aussi à m’assoir sur une table de discussions avec eux car l’EPRC prône l’œcuménisme. Le fiasco de la mission de l’EPC en Europe témoigne probablement l’état d’esprit qui les caractérise. Il a évoqué son apparition dans un journal au Cameroun où il a été traité d’imposteur par ce que l’EPRC avait assisté aux assises de Grand Rapids en Juin de l’année dernière. Il conclue en disant qu’il est favorable pour la création d’une plate forme de discutions pour la réconciliation des deux Eglises.
Face à cette situation, le S.G. s’est dit très préoccupé par ce manque de dialogue. Il félicite le Rev.S.P.N. pour son engagement dans la recherche de la paix et pour sa distinction honorifique d’Ambassadeur de la Paix Mondiale. Il exhorte les dirigeants de l’EPRC ainsi que les fidèles à continuer à tendre la main à ceux de l’EPC, et à continuer à les inviter et les accueillir lors des cérémonies malgré les multiples refus. Il s’engage à créer une plate forme de discutions pour permettre un dialogue entre les deux Eglises véritablement établies.
En ce qui concerne l’usurpation selon l’EPC, le S.G. répond : pardonnes les car ils ne savent pas ce qu’il font. Car c’est moi qui vous ai invité à Grand Rapids et je vous ai reçu monsieur Ela Responsable de la délégation de l’EPRC pendant plus de 30 minutes!
Il a élèvé une prière en faveur de la paix et de plus d’engagement dans la justice entre les sexes et imploré la lumière et l’étoile du Seigneur sur l’EPRC.
Et pour conclure, le S.G. a demandé au Président de l’EPRC de poser l’acte favorable pour l’accueil de l’EPRC dans la grande famille des réformées. Ce que le Rev Simon Pierre NGOMO a exécuté avec courage et avec (la main sur le cœur).
Par ailleurs, Mercredi 18 Mai 2011, nous avons été accueilli par la directrice du COE chargée des relations avec des Eglises émigrantes, l’entretien a duré 30 minutes.
Nous sommes sortis du bureau avec:
_ une invitation à assister à la conférence interne et explicative du COE, et cinq places nous ont été accordées pour cette conférence en Septembre 2011 à Genève.
_ une journée de prière sera organisée pour l’EPRC, clôturée par un grand culte célébré par le Rev. Simon Pierre NGOMO dans les locaux du COE à Genève , le jour sera choisi juste après la conférence.
_ De multiples projets verront le jour avec entre autre celui de la formation et de la diaconie ( œuvres sociales: écoles, santé, prise en charge des handicapés etc..) et bien d’autres projets encore.

Pour conclure cet article, nous allons vous restituer une succession de phrase prononcée par le Rev. S. P. N. au sortir du siège de la CMER et du COE: La moisson est grande, le peuple de Dieu a besoin de la vérité et du courage pour témoigner. Les barrières tombent au jour le jour et l’EPRC avance. Nous avons maintenant un nouveau défi celui de faire de toutes les nations les disciples du Seigneur Jésus Christ tout en leur apportant la réforme.

Chers frères et sœurs, c’est un moment historique qui clôt des années de questionnements, d’hésitations et de frustrations. Plus rien ne peut nous arrêter car, si Dieu est pour nous qui sera contre nous?

NGYS

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Autres articles
5/6/2014 6:16:14 - PROGRAMME CROISADE
5/6/2014 5:15:06 - TEMPS FORTS DE LA CROISADE
5/6/2014 4:43:35 - CROISADE DE PENTECOTE
19/3/2014 1:25:08 - pKdJSqraEiMEESRsJ
19/3/2014 1:25:00 - JZoPGXokOyxvJEddX

MUSIQUE
VIDEOS
ALBUM PHOTOS
Connexion
Nom   Montant   Date
Nouveaux membres
IrishEagl 1/2/2013
ZbZMQ2kmqE 1/2/2013
JonasLira 1/2/2013
CallumAge 31/1/2013
MarjorieW 31/1/2013
Musiques & Photos
image51.jpg
P1220164.JPG
Tya Tya_Ndjeng Poucet_Chorale Les Chanteurs Du Messie Volume 2 - Enyin e so ya.mp3


 
- -
www.serial-weber.com